Aulne Maritime tourisme

Entre l'approche de l'Aulne Maritime géographique et l'Aulne Maritime administrative, de petites nuances coulent comme une rivière tranquille que le touriste peut négliger pour apprécier un territoire à part, avec une identité à part...

L'Aulne Maritime en photos

Le Faou

Mairie du Faou

La Vieille Renommée

Maison à encorbellement

Les bateaux sabliers

Le bourg historique du Faou

L'église St Sauveur du Faou

Quai de Ty Beuz en Pont-de-Buis

Noces à Pont-de-Buis

Sabotier de Rosnoen

Kerziles en Rosnoen

Guilly Glaz

Paysages de l'Aulne Maritime

Port-Launay

Pont de Terenez

Eglise Sainte Barbe en Pont-de-Buis

L'accident de la poudrerie de Pont-de-Buis

Gare de Pont-de-Buis

Incendie de l'Usine de Constructions Téléphoniques de Bretagne

Costume des ouvrières de la poudrerie de Pont-de-Buis

Rumengol

Oratoire Chapelle du Couronnement

Jules Charles le Bozec sculpteur céramiste

Pardon de Rumengol

Souvenirs religieux

Fontaine miraculeuse de Rumengol

Calvaire de Kergadiou en Rumengol

Chapelle St Jean-Baptiste

Pompe à essence Glorex en Rosnöen

Calvaire de Pen ar Hoat en Rosnoën

Calvaire de Kergroas en Rosnoën

Calvaire de Logonna-Quimerc'h

Chapelle Saint Onna en Logonna-Quimerc'h

Quimerc'h

Eglise St Pierre de Quimerc'h

Calvaire du cimetière de Quimerc'h

Château du Bot

Carte-lettre de l'Oflag XVII-A

Poilu au repos d'Etienne Camus

Le pont de Térénez de 1913

***













L'Aulne Maritime commence ainsi.

L'écluse de Guilly Glaz (237ème du canal Nantes Brest) sur la commune de Port Launay marque la "frontière" de l'Aulne Maritime. La présence du viaduc du réseau ferré au travers les époques signe la fin de la navigation commerciale sur l'Aulne... Le vapeur Saint Michel ne tiendra pas longtemps... L'écluse s'ouvre pour la plaisance aujourd'hui.

Guilly Glaz constitue la frontière de l'Aulne Maritime avec l'Aulne fluviale. Guilly Glaz est la dernière écluse du canal Nantes Brest qui fut inaugurée en 1858 par Napoléon III. Un canal dessiné pour contourner le blocus anglais de Brest qui manquait de tout ou presque. Le ravitaillement par les voies terrestres tellement peu aménagées ressemblait à la folle équipée. Cependant, entre la période des plans et celle de la réalisation du canal le temps s'est écoulé de sorte que le canal n'eut jamais une utilité militaire et connut quelques décennies de commerce civil. Le train mit un terme net à l'activité fluviale.

Mais pourquoi faire la distinction entre l'Aulne fluviale et l'Aulne Maritime ? L'Aulne sur plusieurs kilomètres avant son embouchure sur le Rade de Brest reçoit la visite quotidienne de la mer qui remonte le cour du fleuve plus ou moins intensément selon les marées. L'Aulne est alors maritime avec une faune et une flore qui doivent tenir compte de la présence du sel dans l'eau. L'Aulne Maritime serpente à n'en plus finir et crée de jolies boucles liquides s'élargissant toujours plus à l'approche de la mer. Un univers de silence, de bruissements, de brumes dans une atmosphère intemporelle que semble recueillir la commune de Landévennec. Les contemplatifs chercheront les lumières exquises.

Les territoires de l'Aulne Maritime "n'appartiennent" pas à la Presqu'île de Crozon. Cependant l'intercommunalité décrétée par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) invite la communauté de communes de la Presqu'île de Crozon et la communauté de communes de l'Aulne Maritime (Le Faou, Rosnoen, Pont-de-Buis lès Quimerc'h) à mutualiser leurs compétences tout particulièrement dans le domaine touristique. La Presqu'île défend la vivacité de la mer et l'Aulne Maritime diffuse la philosophie des eaux calmes...




Rencontre : vie privée des goélands




Si vous avez une information, une question :

© 2017 www.presqu-ile-de-crozon.com - reproduction interdite


En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez les cookies