Landévennec, une très belle histoire en photos







24 avril 1911

24 avril 1911







La ville de Landévennec a connu ses heures fastes quand elle était un point d'entrée majeur des marchandises en presqu'île de Crozon. Des bacs et des barques assuraient la traversée de l'Aulne. passeur était un métier à plein temps. La présence de l'escadre de réserve de la Marine Nationale dans l'anse de Penforn, proche de la ville, avait aussi assuré un grand dynamisme économique.

Malheureusement le progrès a eu raison de cet essor. L'arrivée du train et de la voiture en presqu'île et donc l'abandon des bacs a fait que Landévennec s'est retrouvé isolé des voies de communication modernes. Rail et route qui n'enjambaient pas l'Aulne trop large en cette cité passaient au loin. Les flux commerciaux déplacés, la Marine ayant transformé le mouillage de ses navires en cimetière de bateaux, la vie quotidienne a dû chavirer rapidement. D'ailleurs à la fin de l'âge d'or, correspond une décroissance de la population que Landévennec n'a jamais retrouvée. Jusqu'en 1896 cette population croît régulièrement jusqu'à 1184 personnes, actuellement elle est d'environ 200 personnes.

En remontant le temps, à l'époque de la main mise économique des moines de l'abbaye de Landévennec, cette communauté religieuse était propriétaire d'une bonne moitié des terres de la presqu'île de Crozon, et en contrôlait encore un quart supplémentaire. La puissance économique de Landévennec était rayonnante et semblait vouée à l'éternité. Les razzias vikings, l’affaiblissement religieux par le renforcement des pouvoirs de la noblesse puis l’instauration des lois de la laïcité ont anéanti cette prospérité à l'image des ruines de l'abbaye de Landévennec.

Sillon et vasière du Pâl

Le moulin à marée du Folgoat

Le cimetière de bateaux

L'escadre de réserve

Le passage de Penforn

La petite cale de Penforn

L'ancienne abbaye Saint Guénolé

La maison abbatiale

La nouvelle abbaye de Landévennec

Légende bretonne du moine pétrifié

L'Hôtel Beauséjour

Hôtel La Station

Restaurant Plaisance

L'île d'Arun

Aménagement des jardins

Landéflore marché aux fleurs



Le Fret

Rencontre : vie privée des goélands

Le Mur de l'Atlantique de la presqu'île de Crozon

Menhirs & Dolmens

Géologie

Patrimoine religieux

Maisons Manoirs Moulins

Artistes peintres

Agriculture




        

Conseils photo et appareils : oiseaux

Photographier des oiseaux en plein vol

Nature, environnement

Si vous avez une information, une question :

© 2016 www.presqu-ile-de-crozon.com - reproduction interdite


En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez les cookies