Rostellec en Presqu'île de Crozon

L'univers de Rostellec avec l'Ile Longue en fond et le bois d'un chantier naval en bas à droite.





Rostellec, durant des siècles, à marée haute était une île séparée de la presqu'île de Crozon. Les aménagements supprimèrent cette particularité qui plaisait sans-doute aux habitants qui devaient vivre en parfaite solidarité au rythme des marées. Plus tard, quelques restaurateurs ont fait commerce grâce aux employés de l'Île Longue qui venaient à la bonne franquette manger une cuisine familiale. « Chez Christine  » fut le dernier restaurant...





Le chantier naval Auguste Tertu.











La pêche miraculeuse des coques en 1958 qui ne saurait se voir aujourd'hui.



Le village de Rostellec sur la Rade de Brest en Presqu'île de Crozon fut un village à part du fait de son développement économique ouvrier pour l'essentiel. Un village au bord de mer qui pratique peu la pêche si ce n'est que la coquille Saint Jacques et la pétoncle avant qu'elles ne deviennent trop rares, est une particularité qui s'explique par le fait que la population masculine, jusqu'à l'installation de la base sous-marine de l'île longue, travaillait aux carrières de pavés. Même si les salaires étaient misérables, ils étaient assurés. Les pêcheurs et les paysans vivaient dans la précarité qui ne faisait envie à personne. Ainsi chacun travaillait plus ou moins sur l'île longue et l'on rentrait chez soi le soir comme bien des villes ouvrières.

Rostellec a connu un four à chaux, un moulin à vent et des chantiers naval dont le dernier (1957) d'Auguste Tertu. Le moulin permit le cabotage de la farine jusqu'à Brest. L'exploitation du sable au 19ème siècle fut envisageable parce que l'Aulne Maritime permettait de remonter dans les terres jusqu'à Port Launay avant d'être revendu et ceci grâce à des gabares. Toutes ces activités aujourd'hui ont disparu. Seule l'ostréiculture qui s'est développée au 19ème siècle subsiste encore.

Le cimetière de bateaux de Rostellec

Carrières de l'Ile Longue

Le lavoir de Collauber

>



Le Fret

Rencontre : vie privée des goélands

Le Mur de l'Atlantique de la presqu'île de Crozon

Menhirs & Dolmens

Géologie

Patrimoine religieux

Maisons Manoirs Moulins

Artistes peintres

Agriculture




        

Conseils photo et appareils : oiseaux

Photographier des oiseaux en plein vol

Nature, environnement

Si vous avez une information, une question :

© 2016 www.presqu-ile-de-crozon.com - reproduction interdite


En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez les cookies