Le village de St Fiacre - Crozon







St Fiacre est un hameau a vocation agricole s'il on en croit le choix du saint qui le protège. St Fiacre est le patron des jardiniers ou des laboureurs et pour cause : ce moine d'origine irlandaise avait le pouvoir avec son bâton de pélerin de dessiner un sillon sur le sol dans lequel tous les légumes poussaient rapidement. Cela se sut bien au delà de sa mort en 670 de sorte que les paysans souhaitaient sa protection.

Le pardon religieux de fin septembre qui jusque dans les années 1970 attiraient des pèlerins de la région de Plougastel qui s'y rendaient par bateaux bien plus commodes, semble être l'unique animation du village endormi. La mer en contrebas est d'un calme absolu, la rade de Brest est un plan d'eau qui tempère l'humeur océane. Quand on n'était pas agriculteur, on tentait sa chance à la pêche à la sardine. Une activité maritime néanmoins réduite au village. Déjà en 1933, on parle de pêche de plaisance tant les bateaux de pêche ont une vocation de loisir.

Du passé, il reste le souvenir de quelques foires. Toujours rattaché à Crozon, on ne parlait pas du village de St Fiacre administrativement mais de la section de St Fiacre qui avait un conseiller municipal.

<




Rencontre : vie privée des goélands




Si vous avez une information, une question :

© 2017 www.presqu-ile-de-crozon.com - reproduction interdite


En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez les cookies