Paysages de l'Aulne Maritime

Le Menez-Hom à l'horizon.

Les anciens vergers.

Des vasières en herbe.

"Ile" de Térénez.

L'Aulne Maritime commence ainsi.

L'écluse de Guilly Glaz (237ème du canal Nantes Brest) sur la commune de Port Launay marque la "frontière" de l'Aulne Maritime. La présence du viaduc du réseau ferré au travers les époques signe la fin de la navigation commerciale sur l'Aulne... Le vapeur Saint Michel ne tiendra pas longtemps... L'écluse s'ouvre pour la plaisance aujourd'hui.

Guilly Glaz constitue la frontière de l'Aulne Maritime avec l'Aulne fluviale. Guilly Glaz est la dernière écluse du canal Nantes Brest qui fut inaugurée en 1858 par Napoléon III. Un canal dessiné pour contourner le blocus anglais de Brest qui manquait de tout ou presque. Le ravitaillement par les voies terrestres tellement peu aménagées ressemblait à la folle équipée. Cependant, entre la période des plans et celle de la réalisation du canal le temps s'est écoulé de sorte que le canal n'eut jamais une utilité militaire et connut quelques décennies de commerce civil. Le train mit un terme net à l'activité fluviale.

Mais pourquoi faire la distinction entre l'Aulne fluviale et l'Aulne Maritime ? L'Aulne sur plusieurs kilomètres avant son embouchure sur le Rade de Brest reçoit la visite quotidienne de la mer qui remonte le cour du fleuve plus ou moins intensément selon les marées. L'Aulne est alors maritime avec une faune et une flore qui doivent tenir compte de la présence du sel dans l'eau. L'Aulne Maritime serpente à n'en plus finir et crée de jolies boucles liquides s'élargissant toujours plus à l'approche de la mer. Un univers de silence, de bruissements, de brumes dans une atmosphère intemporelle que semble recueillir la commune de Landévennec. Les contemplatifs chercheront les lumières exquises.

Les territoires de l'Aulne Maritime "n'appartiennent" pas à la Presqu'île de Crozon. Cependant l'intercommunalité décrétée par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) invite la communauté de communes de la Presqu'île de Crozon et la communauté de communes de l'Aulne Maritime (Le Faou, Rosnoen, Pont-de-Buis lès Quimerc'h) à mutualiser leurs compétences tout particulièrement dans le domaine touristique. La Presqu'île défend la vivacité de la mer et l'Aulne Maritime diffuse la philosophie des eaux calmes... Un point physique de jonction : le pont de Térénez.

Elevage de truites

Passage de Térénez

Ponts de Térénez



A la une :

Les câbles sous-marins sur les grèves de la presqu-île de Crozon.
Le jumelage Sligo-Crozon.
Les pierres de guerre.
Batterie de Rouvalour, une influence incontestable.
La maison Reine Meunier.
L'histoire des moulins de la presqu'île de Crozon.
L'histoire des écoles d'Argol.
La balise de Basse Vieille dans l'herbe.
La maison traditionnelle : le penty.
Les architectes qui ont compté.
La visite de Rommel.
L'ancienne poste de Morgat.
Boîte jaune de la Poste histoire et renaissance
L'histoire du pont du Kerloc'h.
La maison bateau de Crozon : une caloge.
La trace d'un petit commerce d'alimentation.
L'école de Saint Hernot - Maison des Minéraux.
L'abri du champ de tir de l'Anse de Dinan de l'armée : le mystère est complet.
L'histoire de la gestion de la forêt domaniale de Landévennec, ce n'était vraiment pas écolo !
L'effondrement de la falaise, un destin écrit d'avance.
Le statut des femmes lu sur les pierres tombales.
Les batteries haute et basse du Kador en Morgat.
Pêche.



Conversion données GPS

Une information, une demande :

© 2019