Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

Les pommiers à cidre

Les pommes à cidre rouges ne sont pas forcément les plus sucrées, bien au contraire.

Lors des promenades campagnardes en presqu'île de Crozon, quand à l'automne, les feuilles tombent une à une, apparaissent les pommes à cidre aux variétés oubliées. Des pommes vertes, jaunes à rouges marbrées, douces, douces-amères, franchement amères, acidulées aussi. Le mélange des variétés influe la saveur du cidre et son degré d'alcool de doux à sec. Il existe des producteurs de cidre en presqu'île mais qu'en était-il par le passé ? Les pommiers à cidre (hors exploitation) sont disséminés, souvent dans les haies moyennes, appartenaient-t-ils à des vergers ? Des paysans Crozonnais en vivaient-ils ou s'agissait-il d'une production limitée grâce aux bouilleurs de cru itinérants qui distillaient le cidre pour obtenir le Lambig (50-70°) ou mélangeaient du jus de pomme à de l'eau de vie pour le Pommeau (16-18°) ?

Il faut se souvenir que l'octroi était une taxe payée à l'entrée de l'alcool en presqu'île par la côte ce qui explique la présence des maisons douanières dont certaines subsistent. Il ne faut pas davantage oublier que les riches ne payaient aucune taxe sur l'alcool et que les pauvres y étaient astreints, ce qui fut dénoncé par ces derniers lors de la révolution française (1789) dans les cahiers de doléances dans l'espoir d'une abolition de ce privilège.

Quoiqu'il en soit, le cidre est la résultante d'une pressage de pommes spécifiques afin d'en recueillir le jus mis en cuve pour une fermentation de plusieurs mois. Les bulles surviennent naturellement. 100kg de pommes permettent de remplir 5 bouteilles de cidre. Sinon, le confit de cidre reste une spécialité culinaire appréciée.

Peut-être avez-vous des précisions sur l'activité cidricole d'antan sur le territoire de la presqu'île de Crozon. N'hésitez pas à les écrire ci-dessous anonymement ou si vous préférez une réponse personnalisée, privilégiez l'adresse courriel en bas de page. D'avance Merci.




La flore de la presqu'île de Crozon

Identification des fleurs sauvages

Changement de couleur des fleurs

Identification des fougères

Sore des fougères

Chêne Vert

Cyprès de Lambert

Pin maritime invasif

Forêt domaniale de Landévennec

Lande

Tourbière de Tromel

Tourbière d'Argol

Ajonc

Pelouse aérohaline

Les plantes du haut de plage

Jonc aigu

Oyat

Orge maritime

Lichen jaune

Lichen noir

Lépiote

Coprin chevelu

Scléroderme commun

Chasmophyte - plante de fissure

Herbiers de zostères - prairie sous-marine

Algue rose encroûtante

Algue Laminaire

Répartition des algues

Restauration de la végétation

Saule osier

Arbre qui penche

Les plantes invasives et le climat

Plante envahissante

Galle de l'érable

Maladies et chenilles du buis

Baies sauvages comestibles ou toxiques

Esule ronde

Pommiers à cidre

Electro-sémaphoriste du 19ème siècle – L'insupportable CharançonLitage sédimentaireTerres vaines et vagues Chapelle St Nicolas bâtiment militaire – Cale de St Nicolas, symbole de misère – Le détecteur de métaux : usages et interdictions – Un agave envahissant ou pas ? – Intégration des résidences : urbanisme – La visite de la presqu'île de Crozon par Camille VallaudSaint Norgard oublié – Pierre Profonde bombardée – Hagiotoponymes de la presqu'île de Crozon – Risque de pollution bactériologiquePorte-conteneurs à l'ancre – Le bilinguisme routier plein de surprises – Lister les boiteux et les idiots ! – Les inquiétudes de la carte scolaire – 1944 US + FFI/FFL contre les postes avancés allemands – Le canon belge antichar de "carrefour" – Toul ar Stang le hameau des orphelins – Munition FX – WW2 : Russes blancs à Toul ar Stang – La chapelle St Michel de Tromel – La station météo de la BAN – La chapelle de Trovéoc – La Route Neuve – Usages de la prière prônale – Le cimetière de Crozon – Les pierres tombales de noblesse – Les troncs des pauvres – Temples druidiques – Un tronçon d'un ancien Grand Chemin en Argol – Kergoff : vie et mort d'un hameau oublié

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024