M8 Light Armored Car AM-M8 - Véhicule de reconnaissance US













La présence du véhicule blindé léger de reconnaissance M8 de l'armée américaine lors de la libération de la presqu'île de Crozon en septembre 1944 est avérée au travers du 15ème groupe motorisé de cavalerie présent en avant-garde américaine. Un des véhicules emblématiques de la seconde guerre mondiale qui à défaut d'être parfait était reconnu pour sa rapidité de déplacement sur route à 90km/h et sur terrain non accidenté, ni profond à 45 km/h avec ses 6 roues motrices. Pas de boue, ni de sable mou pour ce véhicule aux blindages minces de 10mm pour les pièces peu exposées et 19mm pour celles qui l'étaient. Autant dire une feuille de papier à cigarette face à un mortier, un canon antichar...

La conception de 1943 du véhicule projetait un usage offensif avec son canon de 37mm et ses deux mitrailleuses (7,62 et 12,7) mais à la venue des nouveaux chars lourds allemands et de leurs épais blindages, le projet Ford s'était restreint à un véhicule de reconnaissance de 640 km d'autonomie sur route. La presqu'île de Crozon a été libérée essentiellement par les axes routiers en dehors de la ligne de contact de St Efflez Tal ar Groas.

Le M8 Light Armored Car AM-M8 était emprunté par 4 soldats (un pilote, un opérateur radio, un canonnier, un chef de char mitrailleur) qui s'avançaient en zone occupée à la recherche de renseignements concrets sur le dispositif de défense allemand. Ils s'exposaient aux terrains minés – le véhicule ne résistait pas aux mines. Ils risquaient les embuscades, les tirs d'artillerie... Une fois leur rapport transmis, l'état major mesurait la proportion nécessaire de l'offensive.

Les armés alliées, dont la France, ont utilisé le blindé léger « offert  » par les USA (loi prêt-bail). L'armée française a fait les guerres d'Indochine et d'Algérie avec le M8 pourtant sans fabrication depuis 1945. Les derniers M8 Greyhound (lévrier – surnom britannique) en service se situèrent en 2005 dans la garde républicaine Irakienne...





Le M8 fut décliné en une autre version : le M20 Armored Utility Car (M20 Scout Car). Cette version est dépourvue de tourelle de canon. Les soldats ont un lance roquette à bord (bazooka). Véhicule utilitaire ou de commandement dans des actions soudaines de soutien. La radio est plus performante et facilite des transmissions déterminantes de reconnaissance.

< >




Actu - Culture - Patrimoine - Nature

Le fantôme de Landévennec s'appelait Armorique.
Souvenirs d'Henriette Antoinette Rideau du Sal.
Le parcours de l'architecte Albert Cortellari et sa maison en Landévennec.
Hermann von Boetticher prisonnier Allemand 14-18 à l'Ile Longue passé en chambre à gaz en 39-45 en Allemagne.
Résistant : le comte Jean Brosset de la Chaux du réseau Vengeance.
Art moderne : sculpture L'Entrée dans le troisième millénaire de Pascal Uguen à Landévennec.
Un proriétaire immobilier particulier : le docteur Bavay.
Villa de la famille Crouan puis Farge en Landévennec.
L'intrusion du 709th tank battalion.
Des chars fabriqués à Détroit, affectés à Fort Lewis, participent à la libération de la Presqu'île de Crozon.
Photos souvenirs des vacances de femmes des années 30 lors d'une crise d'indépendance. Elles ont passé la nuit à l'hôtel sans époux, quel scandale ! Un tourisme de liberté.
Mathurin Méheut peintre créateur d'images remarquables.
Les arbres salés qui penchent.
Eco-pâturage ou écopastoralisme une solution écologique pour l'entretien des friches.
Canots, vedettes en bois des dromes allemandes en Rade de Brest.
Le granit rose nomade de la mer d'Iroise.
Moulins à vent de Lanvéoc.
Erosion karstique du calcaire.
Le chantier naval Belbeoc'h Tertu au Fret.
L'histoire du sillon du Fret.
Le vice-amiral Fournier promet la victoire contre les Anglais.
L'ampélite, la pierre noire de Bretagne.
Ruée vers l'or : une mine d'or à portée de main.






Si vous avez une information, une question :

© 2018 www.presqu-ile-de-crozon.com - reproduction interdite



Au delà du bout du monde...

Compatibilité SMS Féminisme