M8 Light Armored Car AM-M8 - Véhicule de reconnaissance US













La présence du véhicule blindé léger de reconnaissance M8 de l'armée américaine lors de la libération de la presqu'île de Crozon en septembre 1944 est avérée au travers du 15ème groupe motorisé de cavalerie présent en avant-garde américaine. Un des véhicules emblématiques de la seconde guerre mondiale qui à défaut d'être parfait était reconnu pour sa rapidité de déplacement sur route à 90km/h et sur terrain non accidenté, ni profond à 45 km/h avec ses 6 roues motrices. Pas de boue, ni de sable mou pour ce véhicule aux blindages minces de 10mm pour les pièces peu exposées et 19mm pour celles qui l'étaient. Autant dire une feuille de papier à cigarette face à un mortier, un canon antichar...

La conception de 1943 du véhicule projetait un usage offensif avec son canon de 37mm et ses deux mitrailleuses (7,62 et 12,7) mais à la venue des nouveaux chars lourds allemands et de leurs épais blindages, le projet Ford s'était restreint à un véhicule de reconnaissance de 640 km d'autonomie sur route. La presqu'île de Crozon a été libérée essentiellement par les axes routiers en dehors de la ligne de contact de St Efflez Tal ar Groas.

Le M8 Light Armored Car AM-M8 était emprunté par 4 soldats (un pilote, un opérateur radio, un canonnier, un chef de char mitrailleur) qui s'avançaient en zone occupée à la recherche de renseignements concrets sur le dispositif de défense allemand. Ils s'exposaient aux terrains minés – le véhicule ne résistait pas aux mines. Ils risquaient les embuscades, les tirs d'artillerie... Une fois leur rapport transmis, l'état major mesurait la proportion nécessaire de l'offensive.

Les armés alliées, dont la France, ont utilisé le blindé léger « offert  » par les USA (loi prêt-bail). L'armée française a fait les guerres d'Indochine et d'Algérie avec le M8 pourtant sans fabrication depuis 1945. Les derniers M8 Greyhound (lévrier – surnom britannique) en service se situèrent en 2005 dans la garde républicaine Irakienne...





Le M8 fut décliné en une autre version : le M20 Armored Utility Car (M20 Scout Car). Cette version est dépourvue de tourelle de canon. Les soldats ont un lance roquette à bord (bazooka). Véhicule utilitaire ou de commandement dans des actions soudaines de soutien. La radio est plus performante et facilite des transmissions déterminantes de reconnaissance.

< >




Actu - Culture - Patrimoine - Nature

L'attaque des bélugas au canon !
Un Farman Goliath dans l'Anse du Poulmic.
L'heureux krach boursier de 1929 vu de Roscanvel.
Le peintre Bernard Rivière devenu Camarétois !
Tuer le cochon à la ferme à l'ancienne comme autrefois.
Championnat d'anglais et de planche debout SUP !
Calfatage d'un bateau en bois par un calfat.
La Janine monument historique.
Nids d'abeilles sauvages solitaires dans une falaise maritime.
La pêche au casier une technique de pêche en évolution.
La vie engagée de Louis Prucser, moine, résistant, juste des nations, économat de l'école Jeanne d'Arc à Crozon.
Courrier d'un gardien du camp d'internés de Camaret.
La saga funéraire Donnart.
L'échouage du paquebot "Le Pérou"
Le mystère des ancres de Roscanvel.
CEC n°3 - CPEOM de Quélern.
Direction générale de l'enregistrement des domaines et du timbre
Les troupes américaines de la libération de Crozon.
15ème groupe motorisé de cavalerie US en Crozon avec des M8 lévriers.
Pétroliers ravitailleurs d'escadre la Seine et la Saône.






Si vous avez une information, une question :

© 2018 www.presqu-ile-de-crozon.com - reproduction interdite