Crozon Morgat Camaret Roscanvel Landévennec Telgruc Argol Lanvéoc

La commune d'Argol à découvrir

A découvrir

Aller à l'essentiel

Arc triomphal du roi Gradlon

Eglise

Ossuaire

Calvaires

Presbytère

Statue de Gradlon - Morvac'h

Four à pain communal

Fontaines d'Argol

Menhirs dolmens

Colonie de vacances de Cameros

Pont de Térénez

Passage de Térénez

Par curiosité

Monument aux Morts

Maison de santé

Ecoles d'Argol

L'affaire des urinoirs

Elevage de truites dans la rivière Aulne

La tourbière d'Argol

Mont de la Trinité - Ste Gwen

Chemin de Dinéault

Chapelle de la Trinité

Chapelle de Rochemadou

Kergoff

Toul ar Stang

Patrimoine militaire

MILITARIA : de Vauban, 14-18, 39-45, à nos jours...

Argol est une commune au cœur de la Presqu'île de Crozon bien discrète aujourd'hui qui a connu la présence de tous les peuples depuis les origines humaines. Une présence préhistorique, une présence celtique, puis religieuse d'importance. L'existence de mottes fortifiées est attestée, manoirs, moulins, toutes les structures d'une féodalité aboutie.

Argol a perdu de son lustre avec la disparition de l'ancien régime, aucune industrie n'est venue prendre le relais. Il subsiste quelques traces de ce passé exceptionnel, du menhir à l'enclos paroissial et de ci de là quelques indices à faire resurgir du passé révolu.

ARGOL - ARCOL : blasonnement - Écartelé : au premier d'hermine plain, qui est de Bretagne ; au deuxième fascé d'or et de gueules de six pièces, qui est Du Chastel et du Kerlec’h; au troisième d'or aux trois pommes de pin d'azur mal ordonnées, qui est Hirgars ; au quatrième d’azur à une colombe d’argent portant dans son bec un rameau d’olivier de sinople brochant sur une crosse d'abbé de sable, qui est Jean Briant, abbé de Landévennec; sur le tout de gueules au roi Gradlon d'or chevauchant un cheval d'argent.
Conception sur proposition de Louis Le Guennec en 1934, jamais officialisée et entérinée par délibération du conseil municipal du 20 juin 2009. Le blason reprend les armes de différentes familles : Du Chastel de Kerlec’h (au deuxième), D’Hirgars (au troisième) et De Briant (au quatrième) - recteur de Crozon et curé de Landévennec et dont les armes sont apposées sur le calvaire du cimetière d'Argol. Argol paroisse de Landévennec durant des siècles.
Devise : « omnem plebem Arcol a mare usque ad mare » - toute la paroisse d’Argol, de la mer à la mer.

Saint Norgard oublié – Pierre Profonde bombardée – Hagiotoponymes de la presqu'île de Crozon – Risque de pollution bactériologiquePorte-conteneurs à l'ancre – Le bilinguisme routier plein de surprises – Lister les boiteux et les idiots ! – Les inquiétudes de la carte scolaire – 1944 US + FFI/FFL contre les postes avancés allemands – Le canon belge antichar de "carrefour" – Toul ar Stang le hameau des orphelins – Munition FX – WW2 : Russes blancs à Toul ar Stang – La chapelle St Michel de Tromel – La station météo de la BAN – La chapelle de Trovéoc – La Route Neuve – Usages de la prière prônale – Le cimetière de Crozon – Les pierres tombales de noblesse – Les troncs des pauvres – Temples druidiques – Un tronçon d'un ancien Grand Chemin en Argol – Kergoff : vie et mort d'un hameau oublié – La population baisse de 3.9% en presqu'île (page actualisée) – Souvenir de la chapelle de la Trinité d'Argol – La mort à nouveau :  accidents – Les trois mamelles de Ste Gwen en Argol – La preuve par le bœufPanneaux routiers à l'enversMairie de Landévennec – Le château du roi Gradlon – Le Bois du Loc'h subit les changements de régime.

Recherches

• IDENTIFICATION D'UN BÂTIMENT À CAMARET ! Merci de votre aide.



°°°

Conversion données GPS

Une information, une demande, patrimoine, nature, hors tourisme :

© 2012-2024